I love you Phillip Morris

 

Un film de / A movie by Glenn Ficarra & John Requa

 

Avec / With Jim Carrey, Ewan McGregor, Leslie Mann, Rodrigo Santoro

 

Jim Carrey est l’un de ces acteurs que l’on pense connaître, que l’on est ravi de mettre dans une case, en l’occurrence celle du « comique », mais qui nous surprend toujours et de plus en plus.

 

Si son parcours est évidemment jalonné de comédies plus ou moins réussies, ses incursions dans le drame, comme en témoignent Eternal Sunshine of the Spotless Mind et The Truman Show, nous ont montré que le comédien avait beaucoup de cordes à son arc et que son potentiel dramatique lui promet encore de très bons rôles.

 

Il incarne ici Steven Russell, homme respectable d’une communauté américaine, marié, officier de police. Un accident de voiture va réveiller son « moi » profond, révélant son homosexualité longtemps refoulée. Il va quitter sa famille et décider de vivre sa vie à fond, s’épanouissant avec flamboyance dans sa nouvelle vie.

 

Mais très rapidement se pose le problème de l’argent et il va devenir un arnaqueur professionnel, arnaquant les assurances. Rattrapé par la justice, il atterrit en prison et rencontre Phillip Morris, dont il tombe immédiatement amoureux et avec qui il va vivre la passion, ce qui le poussera à faire des arnaques de plus en plus énormes.

 

Jim Carrey est le pivot de cette histoire, tantôt une comédie loufoque et très drôle, où il fait preuve de son talent d’homme-spectacle, tantôt grave et dramatique avec son amant, qu’il va chercher à faire sortir de prison par tous les moyens, pour lui offrir une vie rêvée.

 

Comme un enfant qui ne sait pas s’arrêter, il va enchaîner par amour les arnaques les plus improbables, et les réussir.

 

Cette incroyable histoire vraie d’un homme au QI de 169 ( !), et condamné de multiples fois, purgeant aujourd’hui sa peine de 144 ans de prison, est très bien mise en images par le duo Ficarra-Requa, dont c’est la première réalisation.

 

Aux côtés de Jim Carrey, Ewan McGregor a un rôle de poids, aussi discret qu’efficace dans le rôle de Phillip Morris, l’amour de la vie de Russell.

 

Du comique au tragique, I love you Phillip Morris est un film très agréable à regarder, dont on ressort stupéfait par tant d’audace.

 

Arnaud Meunier

10/03/2010